Le TdlM "7/7"

200 kilomètres de course.

Jeudi 25 avril 2013- Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, que s’est-il passé du côté d’Hugues Lapointe?


"Déjà plus d’un mois depuis le dernier article. Pas tant d’entraînement sur le vélo. En tout cas, pas des sorties suffisamment longues comme il se doit à ce temps-ci de l’année pour accumuler du millage. Entraînement régulier avec de la musculation, dont le programme se terminait cette semaine, du home trainer, du vélo à l’extérieur le plus possible et des courses ! Les courses ont débuté pour moi et mes coéquipiers, David Dulude et Marc-Wayne Addison, le 23 mars près d’Albany dans l’état de New York. Enchaîné avec d’autres courses les 30 mars et 6 avril au même endroit. La Clarence-Rockland Classic près d’Ottawa le 7 avril et finalement la première course du calendrier québécois, première étape du Tour de la Montérégie 2013 : le Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur.

La saison de course est donc déjà bien entamée. Jusqu’à maintenant, je suis content de mon niveau de forme, mais j’ai été aux prises avec des problèmes de crampes en fin de course à plusieurs reprises jusqu’à maintenant. Problème dû au manque de millage présentement. Jusqu’à maintenant, mon coéquipier, David, a une très bonne forme et va très vite au sprint, j’ai donc fait du travail pour bien le positionner lors des arrivées massives et cela a porté fruit jusqu’à maintenant : Top 15 et Top 20 chez les Élites aux États-Unis.

Pour la première course de la saison en sol québécois, nos attentes étaient hautes avec la nouvelle équipe Opus/OGC. Toutefois, pour des raisons personnelles, deux de nos coéquipiers n’ont pas été en mesure d’être présents. La tactique a donc dû être revue avec seulement trois coureurs au lieu de cinq ! Surtout avec une équipe Trek-Fiera de près de 10 coureurs : la course a été plus difficile à gérer. Nous avons manqué la bonne échappée et lors du sprint final, notre timing n’était pas parfait, mais David termine 7e et moi, 12e. Donc pas trop mal pour une première course chez les Maîtres A ! Mais pas de tout repos mentalement ! Plusieurs chutes et un peloton extrêmement nerveux et indiscipliné. Nettement plus que la course des Sénior 1-2 en après-midi !!

Et oui, David et moi avons pris le départ de la course des Sénior 1-2 ! La décision s’est avérée être bonne, puisque les jambes ont bien répondu ! J’ai mangé beaucoup durant cette course ayant de petites fringales à plusieurs reprises, mais nous avons réussi à bien nous positionner et à être aux avant-postes pour le sprint final pour ainsi terminer 17e et 18e, légèrement sur les crampes encore une fois !! Mon corps a bien répondu à ces 200 kilomètres de course. Et en plus, nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée et à une super organisation de la part des Dynamiks de Contrecoeur.

Prochaine course : le Grand Prix de Sainte-Martine. L’équipe devrait être présente au complet, ce qui devrait changer la donne pour nous. Et sûrement un double header encore une fois pour accumuler les kilomètres de course et monter en forme rapidement. Côté championnat du Tour de la Montérégie, David est en 7e position. Les deux prochaines étapes permettront de voir qui seront les aspirants. De même pour nous !

Côté personnel, une semaine de congé à la fin mars pour prendre du temps en famille, travailler dans la maison
Le gâteau des 30 ans d'Hugues
pour lui souhaiter la bienvenue chez les Maitres.
et m’entraîner. Et une autre semaine de congé cette semaine également. Plus relaxe celle-ci ! Aussi, un surprise party, il y a deux semaines, pour fêter mon passage chez les Maîtres !! Une super belle surprise, dont je ne me doutais point, organisé par mon épouse. Avec un gâteau très spécial !!"


www.tourdelamonteregie.com




Mon premier "bunk"


Jeudi 18 avril 2013- Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, que s’est-il passé du côté d’Évelyne Gagnon?

« En avril, ne te découvre pas d'un fil...et bien cette année ça s'avère plutôt facile de respecter ce proverbe avec la température que nous avons!! Tu sais que c'est un printemps exécrable quand tu peux encore compter sur tes doigts ton nombre de sorties à l'extérieure..!! Mais bon l'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité!! J'ai fait
Première sortie dans les équerres à Québec, son ravitaillement...
...En compagnie de ses amies Anne-Marie et Hélène.
d'une pierre deux coups en expérimentant mon premier "bunk" de la saison durant ma première sortie dehors sous la forme d'une semi-crise de larmes qui s'est terminée avec un croissant aux amandes à la boulangerie pour ramener ma glycémie à un niveau acceptable et compatible avec la vie.! Note à moi-même : apprendre à manger avec des gants longs sur mon vélo. Sinon, toujours la même routine : école, étude, travail, entraînement, sommeil (??), boire du café, entraînement..Est-ce que j'ai dit boire du café? J'ai eu un examen de communication où l’on regardait des vidéos en analysant les types d'échanges. Je suis certaine que des conversations de gens à bloc dans un peloton ne respectent pas les techniques de communication pour favoriser un bon échange bidirectionnel.! Hahaha! Sinon, je me mes à jour dans les classiques printanières en m'entraînant sur mon home-trainer et j'ai bien hâte de débuter ma saison sous peu avec mon équipe !! Plus que 14 dodos avant la fin des cours, je me sens dans une échappée qui sent le peloton revenir à 1km de la ligne. Allez on serre les dents et on pousse plus de watts encore!! » nous partage Évelyne.

L’ouverture de la saison ce week-end avec la première épreuve du Championnat 2013 du TdlM dans le cadre du GP de la Mairie de Contrecoeur, ce dimanche 21 avril dès 9h. 



La tempête avant le beau temps!

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, que c’est-Il passé du coté de la directrice des opérations, Chantal Crevier?


"Encore une tempête et le Championnat qui commence la semaine prochaine, qui peut le croire.


Moi oui ! Avec tout le travail qu'un début de saison demande, je ne pourrais l'ignorer.

Mettre à jour le site Internet, création des publicités sur l'annonce des courses et toutes les autres tâches courantes. Ensuite, souhaitez la bienvenue à nos partenaires Park Avenue Volkswagen Brossard et  Park Avenue Lexus Ste-Julie est toujours un travail important et que j'apprécie beaucoup.

Alors, souhaitons leur bienvenue et une merveilleuse saison avec nous.

De plus, sans trop en dire, un autre partenaire se joindra à nous. Nous le dévoilerons bientôt, restez à l'affût de cette grande nouvelle.

Pourquoi pas, si vous désirez vous joindre à nous en tant que partenaire, n'hésitez pas ! C’est avec plaisir que nous accueillons les entreprises ou encore les particuliers qui ont à cœur le vélo, le sport dans notre aventure du Tour de la Montérégie afin qu'un jour nous devenions la course la plus courue en Amérique de Nord.

Sur cela, je vous dis bonne semaine et à bientôt." Chantal Crevier

www.tourdelamonteregie.com


  Athlète, étudiante et mannequin... Le monde d'Évelyne!



Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, que c’est-Il passé du coté d’Évelyne Gagnon?

“Pour bien commencer mon résumé de mes dernières semaines, quoi de mieux que de parler de ma 3e place au pentathlon des neiges en Tandem que j'ai fait avec une de mes amies de pharmacie (Jessie-Anne Paquet) sous le nom reluisant de : «Fast n' blonde». C'était très difficile comme journée étant

En haut à gauche :Évelyne au défilé de mode de pharmacie. 
À droite : home-trainer sur le balcon le dimanche 24 mars. 

En bas à gauche : tandem longue distance au pentathlon des neiges (avec Jessie-Anne Paquet) 
et sortie de ski de fond au Saguenay à droite à 7degrés avec Charles Thibault
donné la température chaude et la neige fondante, très glissante sur vélo et plutôt lente en ski... n'ayant pas eu le temps des “fluorés” comme il se doit! Néanmoins, nous étions très satisfaites de notre performance. Ensuite, j'ai fait partie du défilé de mode de la faculté de pharmacie qui se déroulait la journée de ma fête! Quoi de mieux que se pavaner en belle tenue, toute maquillée et coiffée pour célébrer son anniversaire! C'était également ma semaine de lecture suite à cela, ce qui m’a permis de retourner quelques jours chez moi pour voir ma famille et mes amis. La température bipolaire des derniers temps rend bien difficiles les longues sorties d'endurance pour ma part, n'étant pas prête à me couvrir en Inuit et risquer le bronchospasme pour aller rouler dehors. J’ai donc trouvé une mince consolation, en mettant mon home-trainer sur mon balcon ce dimanche pour faire quelques intervalles en écoutant Milan San Remo et j'ai pu remarquer que certains l'ont plus à la dure que moi....!! J’avais aussi un gros examen de soins pharmaceutiques sur la psychiatrie, un autre test de 75%. On se rend compte que la fin approche, 1 mois à peine et je peux dire au revoir à ma 3e année de pharmacie.!! Ça me rend triste de ne pas pouvoir faire Battenkill comme les autres filles de mon équipe, mais il faut ce qu'il faut comme on dit!!! Sinon, mes entraînements n'ont rien de bien exceptionnel, je fais beaucoup d'intervalles sur mon home-trainer et quelques entraînements de musculation. Les semaines qui approchent seront plus tranquille point de vue-école, pour nous permettre de commencer notre étude pour l'examen récapitulatif le 30 avril... Ça passe ou ça casse! Je tenterai de ne pas me laisser tomber du côté obscur du chocolat cette fin de semaine de Pâques!” Nous raconte-t-elle.

À moins d’un mois avant le lancement de la 2e édition du Tour de la Montérégie le 21 avril prochain dans le cadre du Grand-Prix de la Mairie de Contrecoeur, l’adrénaline commence à se faire sentir… À la semaine prochaine!





Faire un peu d’argent tout en ayant assez de temps pour les études et l’entraînement.



Au moment d’écrire ses lignes du « TdlM 7/7 » pour couvrir les coulisses du cyclisme, Gérard Penarroya et Catherine nous confirment une grande nouvelle. Catherine Couture nous fait un plaisir de s’entretenir avec nous.

 «Comme vous le savez, l’année dernière était une année de transition pour moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’avais donc pas cherché à faire partie d’une équipe. J’ai roulé comme indépendante la majeure partie de l’été. C’est toujours difficile de trouver une équipe en hiver parce que les résultats les plus récents sont ceux de l’été précédent. Personnellement, c’est aussi très difficile pour moi de me trouver une équipe puisque je cours surtout sur piste et je ne fais que de courtes distances sur route. La plupart des équipes veulent des cyclistes qui font de tout et qui se spécialisent sur la route plutôt que sur la piste. Pour ses raisons, je m’étais dit que je courrais encore comme indépendant l’été prochain. Puis je me suis rappelé à quel point c’est plus amusant de travailler en équipe, de développer des tactiques et d’avoir un sentiment d’appartenance. Ça faisait quelque temps que j’avais décidé de me joindre à une équipe quand l’opportunité s’est présentée. Après quelques semaines et plusieurs appels, j’ai finalement trouvé le meilleur de deux mondes. Je vais courir les critériums et sur piste pour une équipe professionnelle sur route! Je vais faire partie de l’équipe professionnelle GSD-Gestion-Kalisto-Specialized. J’ai vraiment hâte de commencer à travailler avec mes nouvelles coéquipières, lesquelles viennent d’ici et de partout dans le monde!

Depuis deux semaines, je vis ma routine d’athlète-étudiante. Je me lève tôt le matin (vers 6h30) pour m’entraîner à vélo ou en musculation, ensuite je vais à l’université, puis je fais des travaux et des études le soir. Je fais aussi du yoga deux ou trois fois par semaine. Ça m’aide beaucoup pour améliorer ma flexibilité et ma concentration. J’ai recommencé à travailler une fois par semaine dans une entreprise où je travaillais avant, la Boutique Onze. C’est une belle ambiance et l’horaire me permet de faire un peu d’argent tout en ayant assez de temps pour les études et l’entraînement. À travers tout ça, j’essaie de prendre le temps de voir mes amis et ma famille aussi, mais ce n’est pas toujours évident.

Finalement, je n’ai pas eu la chance de rouler dehors quand il a fait beau. J’ai vraiment hâte! J’ose espérer que, pendant la fin de semaine de Pâques, j’aurai plus de temps et qu’il y aura moins de neige. La première course est dans un mois et je veux essayer mon nouveau vélo avant! J » nous explique-t-elle
Catherine Couture fait du yoga
tandis que Lapointe est en session photo.


Toujours dans l’esprit du “TdlM 7/7”  Hugues Lapointe aussi confirme son équipe. “Comme plusieurs ont pu le constater cette semaine, j’évoluerai au sein de l’équipe Opus pour la saison qui vient. J’ai donc reçu mon nouveau vélo, un Crescendo, il y a maintenant deux semaines. Quelques séances sur home trainer depuis le début du mois de mars et une première sortie à l’extérieur dimanche dernier avec mes «nouveaux coéquipiers»!

Une première sortie qui a été plaisante avec une température de près de 10 degrés et un peu de soleil. Et pour débuter la saison en force : une bonne partie en derrière voiture en vue de la première course le 23 mars en Nouvelle-Angleterre.

Au gym, j’ai terminé la phase d’entraînement en force pour les séances de musculation et entame maintenant la phase finale de préparation musculaire pour la saison 2013. Les gains jusqu’à maintenant sont comparables aux années précédentes et très satisfaisants.

Tout au travail et à la maison se passe bien et permet d’avoir un horaire d’entraînement assez régulier avec quatre séances par semaine. La récupération s’effectue très bien d’un entraînement à l’autre. Les charges de travail augmenteront dans les semaines à venir avec la saison qui débute dans 10 jours. On verra si le travail a porté fruit!”

Lecteurs du “TdlM 7/7”, bonne semaine!



Des salons à la route!
Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez les deux dernières semaines des administrateurs de l’arrière-scène du cyclisme, Chantal Crevier et Stéphane Tremblay. Mais avant tout profitons de l’occasion pour souhaiter nos vœux d’anniversaire à l’une des participantes du « le 7/7 du TdlM » Évelyne Gagnon!


Chantal Crevier (Directrice des opérations TdlM)
« Ces temps-ci, le TldM a supporté le Salon du Vélo de Montréal et le Salon du Vélo de Québec aux galeries de la Capitale. Jan Dubé, le PDG de ceux-ci, tenait sa 11e édition à Montréal et une grande première à Québec. Dans le passé, Jan et son équipe ont été mes clients, avec le temps nous avons développé une belle complicité qui va au-delà d’une simple relation d’affaires, nous partageons une passion pour le vélo. J’ai créé et adapté la publicité du TdlM pour les guides des visiteurs des deux Salons et tout ça entre la préparation de la relâche scolaire et mon travail comme travailleur autonome. Tandis que Marc, lui, a apporté ses connaissances en matière de gestion des médias sociaux, la préparation des photos est de mon ressort pour s’assurer de maintenir l’intérêt des «post» Facebook et Twitter. Ça nous a aussi permis de faire des essais sur certains outils informatiques qui seront utilisés au tour 2013.
Il y a eu aussi la préparation des dossiers pour les villes de Mercier et de St-Urbain. Comme organisateur, nous devons voir au partenariat avec les villes et à la bonne entente. L’organisation continue ses préparatifs avec beaucoup d’ardeur afin de bien mener et d’offrir les meilleures courses cyclistes de la région. Tout va bon train selon l’agenda. C’est alors que Marc-Wayne arrive de nulle part avec une bonne nouvelle et me confirme que pour 2013, l’ACVQ nous mandate pour l’organisation du Défi Gaston Langlois qui sera du calendrier 2013 du TdlM avec une course sur route. Habituellement, cette course a été un contre-la-montre individuel. Nous aurons un défi pour le recrutement de bénévoles, flotte de véhicules, sécurité st support sur la route. Un peu plus dans l’assiette de la responsable des opérations ! Bonne nouvelle, les membres de l’ACVQ nous offrent de nous soutenir, il n’y a jamais assez de «bras» pour faire tourner la roue ! Aujourd’hui, les journées allongent, mais le temps diminue et la saison du vélo arrive à grands pas… »

Stéphane Tremblay (Co-Propriétaire de l’équipe Québécoise EKOI)
« Rien à signaler pour le moment ! En fait, il y a beaucoup de préparatifs, c’est que nous allons faire la présentation de l'équipe le 10 mars au salon INFO Vélo de Québec. On a hâte de montrer les nouvelles couleurs et l'on espère voir beaucoup de monde là-bas ! Les athlètes québécois de notre équipe seront tous là afin de rencontrer les gens.
Du côté de Juan et moi, nous essayons toujours de trouver des sous pour l'équipe. La poutine habituelle ! Dans une petite organisation, le rôle de directeur n'est pas juste de suivre les gars dans les courses, ça, c'est la partie que tout le monde veut faire ! Le gros du travail c'est ce qui ne se voit pas. Trouver le financement, organiser le calendrier, s'occuper de la logistique, s'assurer que le matériel sera livré à temps et trouver des solutions aux problèmes que personne ne voit ! La petite routine du mois de mars !! » Termine-t-il en riant
Nous vous avons invité aux Salons du Vélo de Montréal et Québec, nous vous invitons au Salon Info Vélo ce week end. La température est clémente, à suivre, nos athlètes vont vivre avec l’euphorie de l’arrivée du printemps.


La fin de la saison morte pour nos athlètes pro-élite.

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez les deux dernières semaines des nos athlètes, Catherine Couture, Evelyne Gagnon et Hugues Lapointe.
 
 
Catherine Couture


« Ces temps-ci, je fais beaucoup d’entraînement par intervalles sur le trois rouleaux à la maison et de la musculation au moins deux fois par semaine à McGill. Je m’entraîne sous la supervision de Pierre Lemay depuis juillet 2011 et ça va super bien! Je reçois mes entraînements par courriel et je lui envoie le plus de rétroaction possible. Je suis vraiment contente du travail que j’ai réussi à faire cet hiver. Ce n’est pas toujours évident de concilier travail et études. Autant que j’aime mettre le vélo comme priorité, je veux vraiment terminer mon baccalauréat en avril 2014. Alors, je tente de balancer les deux du mieux possible. Il y a des sessions pendant lesquelles ça se fait bien et d’autres pendant lesquelles c’est très difficile. À cause de la mi-session en ce moment, j’ai dû sauter quelques entraînements pour remettre mes travaux à temps ou pour bien me préparer pour mes examens. Sinon, en général, cette session-ci s’allie très bien avec l’entraînement !
La semaine dernière, j’ai eu une fin de semaine de formation de yoga. C’est une fin de semaine intensive pendant laquelle non seulement on pratique, mais on étudie aussi le yoga et la philosophie qui s’y rattache. C’est vraiment intéressant ! Par exemple, un principe de base est de ne pas se faire violence autant physiquement, verbalement… et mentalement ! Une façon pratique d’appliquer ce principe est d’identifier nos pensées négatives et avec le temps, à les changer en pensées positives! Ça paraît simple, mais ça demande beaucoup de travail !  
Dans la vie, il y a de ces événements qui vous font arrêter et réfléchir sur ce qui est important et ça arrive toujours quand on s’en attend le moins. Il y a deux semaines, un tel événement s’est produit. Après être entrée à l’hôpital à cause d’une pneumonie, ma tante a été diagnostiquée avec un cancer des poumons. Dans ma famille, on ne s’attendait pas à une telle nouvelle. Ça a été un choc pour nous tous. Par contre, nous savons que ma tante est forte. Elle a commencé ses traitements de chimiothérapie la semaine dernière. J’ai une famille extraordinaire qui lui offre le plus de support possible et nous restons tous positifs. C’est vrai qu’on a l’impression que ce genre de chose ne peut pas nous arriver… jusqu’à temps que quelqu’un près de nous soit touché. Après le cancer du sein, le cancer du poumon est le cancer le plus commun chez les femmes touchant 13,8% de canadiennes en 2012.
Sur une note plus joyeuse, j’ai eu un nouveau vélo de route ! Je suis super contente, ça faisait longtemps que je magasinais pour trouver ce que je voulais. Ça faisait presque dix ans que je roulais sur le même vélo de route. Je ne suis pas de ceux ou celles qui ressentent le besoin d’avoir un nouveau vélo chaque année, alors j’étais bien contente de rouler sur celui que j’avais. Mais quand l’opportunité est apparue, je n’ai pas hésité !  Je vais rouler sur un beau Trek Madone 6.2 WSD ! Avec la température qui se fait plus clémente, j’ai super hâte de commencer à rouler dehors ! »




Photo: en haut Catherine Couture à l'entrainement, en bas Évelyne Gagnon avec les membres de son équipe d’amies qui ont part au 4e du défi universitaire au pentathlon: 
Karina Beaulieu, Marie-Eve Paradis, Jessica Dufour-Laplante, Émilie Martineau.


 


Evelyne Gagnon 
 
« Mes deux dernières semaines ont été assez chargées !! Pour commencer, j'ai eu mon initiation au ski alpin au Massif de Charlevoix. À ma grande surprise, je n'étais pas si mauvaise, je peux même dire que j'ai aimé ça ! J'avais ensuite durant la semaine quelques entraînements un plus axé pour le CLM avec de la pliométrie et de la musculation. Il y avait également le vin et fromage de la faculté de pharmacie où j'étais bénévole, question de ne pas abuser sur le vin ! Ha ha ha !! Le dimanche, je commençais mon nouvel emploi dans une pharmacie de Québec, un Uniprix dans le quartier Nouveau St-Roch. J’avais quelques craintes d'être un boulet puisque je ne connaissais pas la pharmacie et le logiciel, mais il n'y a pas eu d'incident et personne n'a été blessé !! Ha ha ha !!  Le mardi suivant, c'était mon examen de soins pharmaceutiques valant pour 75% de ma session, pas besoin de dire que c'est plus stressant que le départ du CLM des championnats canadiens !!! J'attends le résultat et comme on le dit souvent : advienne que pourra !! Le mercredi, c'était le spectacle d'étudiants en pharmacie, le Galien. Contrairement à l'an passé où j'avais joué du violon, cette année, le temps a manqué et je n'ai été que spectatrice et j'ai pu admirer le talent des étudiants de mon programme. Pour terminer cette semaine, j'ai fait le défi universitaire au pentathlon des neiges sur les plaines d'Abraham avec des amies de pharmacie. C'était bien drôle de voir mes amies se donner à fond quand je les vois seulement le nez dans l'étude en général ! Pour l'occasion, je faisais le ski de fond, où j'ai livré une bonne performance, ce qui m'encourage pour le pentathlon en tandem que je fais la semaine prochaine où je ferai le vélo, le ski de fond et la raquette. Pas besoin de dire que l'acide lactique sera présente !! Au menu cette semaine, de l'entraînement en raquette et en ski ainsi qu'une course de tricycle (!!!!) jeudi dans le cadre des jeux interfacultaires de l'université Laval !! L’important... c'est la vitesse !!!»


 
Hugues Lapointe


« Bon début d’année en poursuivant la musculation ainsi que les séances sur home trainer bien entamés en décembre. Puis, bang ! Deux événements de vie personnelle qui viennent mettre l’entraînement sur la glace à la fin janvier ! 10 jours a prendre soin de la famille et de la situation qui occupera une partie de notre temps encore quelques semaines. Mais durant les deux dernières semaines, retour à la normale avec quatre à cinq séances par semaine. Musculation et cardio au gym, mais je ne suis pas monté en selle depuis bientôt quatre semaines, il faudra s’y remettre dès la semaine prochaine sans faute surtout qu’il y en a qui prennent beaucoup d’avance ces temps-ci !!
 
Actuellement, travail en force avec des charges importantes en salle de musculation et entraînement cardio avec de petites intensités, mais rien de spécifique. À cette période de l’année, j’aime bien aller jouer au hockey à la patinoire extérieure, mais la météo met continuellement en péril la qualité de la glace. Et avec mes deux garçons, c’est toujours plaisant ! Un peu de powerskating à l’air frais, ça fait du bien !
 
La première course étant dans un mois, l’entraînement spécifique sur le vélo débutera bientôt ! Peut-être une première sortie en 2013 avec mon nouveau vélo très bientôt si la température se maintient et que les chûtes de neige cessent !»


La semaine prochaine les coulisses du TdlM avec Chantal Crevier et la vie à la barre de l'équipe UCI EKOI avec Stéphane Tremblay.

www.tourdelamonteregie.com



Portrait complet de Stéphane Tremblay  co-propriétaire de l’équipe continentale EKOÏ/Devinci.

Le 20 février 2013

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez le portrait complet de Stéphane Tremblay  co-propriétaire de l’équipe continentale EKOÏ/Devinci.

En avril 2006, à Port Neuf, avec l'équipe Périgny, Tremblay termine 3e alors que la victoire revient à son partenaire de toujours, Juan Marco!
"Mon nom, Stéphane Tremblay, 38 ans, directeur et co-propriétaire de l’équipe continentale EKOÏ/Devinci. Dans la vraie vie, je suis contremaître de production dans une raffinerie de cuivre et je suis le papa de 4 enfants, une fille et trois garçons.

L’année dernière, avec EKOÏ/Devinci, nous avons franchi un nouveau cap en obtenant notre reconnaissance internationale avec notre licence UCI continentale. Cette licence nous donne accès à des courses plus importantes permettant à nos gars de monter leur niveau de performance en courant contre des coureurs plus forts. Cette saison, nous avons recruté encore plusieurs jeunes afin de bâtir un jeune noyau qui va monter avec notre projet. Notre calendrier est assez peu chargé et s’est volontaire, nous voulons laisser la chance aux coureurs de récupérer entre les gros projets. De plus, si on veut développer le vélo ici, il faut être présent ici du moins le plus possible. Donc, notre calendrier débutera, sous toutes réserves, en Californie en avril pour prendre fin en septembre en Pennsylvanie avec la Buck County Classic (course UCI 1.2)

Dans les courses ici au Québec, le Championnat du Tour de la Montérégie est une belle initiative de plusieurs organisateurs afin de solliciter l’intérêt des coureurs à participer à la totalité des courses afin de tenter de remporter le classement en fin de saison.  Avec les années, cette série pourra probablement attirer des coureurs de l’extérieur si des équipes de calibre intéressant sont présentes.  Il est certain que les coureurs de l’équipe seront présents le plus souvent possible afin de tenter d’aller chercher le titre cette année !

J'ai débuté le vélo sur le tard à l'âge de 16 ans, car j'avais des copains à l'école qui faisaient du vélo et qui voulaient que j'aille rouler avec eux. Avec un vieux CCM Targa, j'ai commencé à rouler et avec mon background d'athlétisme, je pouvais, sans trop de peine, les suivre et même les faire un peu suer ! Même avec un vélo de trois tonnes ! J'ai trouvé ça amusant comme sport alors, au bout de 3 mois, j'ai décidé d'acheter mon premier vélo de course. Avec les mêmes amis, on roulait plusieurs fois par semaine et on allait au circuit Gilles-Villeneuve pour rouler avec d'autres cyclistes. Un jour, l'été suivant, on se met à rouler avec un gars qui roulait vraiment fort, un anglophone très sympathique. Après plusieurs tours du circuit, le gars nous demande si on faisait de la course, car on serait de calibre à faire de la compétition, on roulait bien et on roulait fort. Intéressé, j'ai donc fait les démarches pour trouver un club. Dans le même été, je courrais ma première course avec le réputé club de Brossard. Durant cette année et l'année suivante, j'ai fait connaissance avec plein de nouveaux amis qui couraient avec moi dans les rangs Sénior 3-4.

Avec mes nouveaux amis, en 1994, nous avons décidé de partir notre propre équipe : ccv4. À l'origine, ce n'était qu'un club régional regroupant quelques amis qui aimaient le vélo et qui désiraient « tripper vélo » ensemble tout en étant sérieux. Après deux ans d'opération, le projet a été mis sur la glace, car certains finissaient leurs études et n'avaient plus le temps de s'investir dans l'organisation. Durant cette période, j'ai monté en expérience et en force, si bien que je me suis retrouvé à courir dans la catégorie Sénior 1-2. Durant trois saisons, j'ai couru au plus haut niveau amateur et j'ai eu la chance de participer à plusieurs belles courses dont le prestigieux Tour de Beauce. Avec le travail et la famille qui s'installaient, je suis papa de quatre beaux enfants, les aspirations ont diminué et j'ai décidé de reprendre le club avec mon associé actuel Juan Marco. Nous voulions continuer à faire de la compétition tout en gérant notre propre équipe avec notre philosophie. Notre vision a toujours été simple : donner un maximum de support aux coureurs et avoir des coureurs qui sont de bons ambassadeurs du sport. Avec ce plan simple, de 1999 à 2009, l’équipe a cumulé les résultats et championnats sous différents noms : Équipe Nestea/Périgny, Périgny et Gaspésien sont tous des noms que nous avons portés. L’équipe était très reconnue dans la catégorie Maîtres, Sénior 3 et en cross-country Élite.

Lors d’un stage d’entraînement en Espagne, avec un commanditaire, nous avons décidé de tenter notre chance en Sénior 1-2 et notre commanditaire nous a appuyé dans ce projet. Comme toujours, avec des moyens plus que modestes et une motivation à toute épreuve, nous nous sommes fait un plan de croissance sur 10 ans. Notre objectif étant de bâtir une équipe professionnelle viable et reconnue en Amérique. Le projet est de taille, car ni Juan ni moi ne sommes des gens « connus » du milieu cycliste. Alors, pour monter un projet comme ça, c’est encore plus dur, car il faut faire les contacts, trouver une astuce pour intéresser les commanditaires et trouver les athlètes qui vont adhérer à notre plan. Le seul atout que nous avions est notre background sans faille. Notre équipe est appréciée et les coureurs sont toujours des coureurs avec une excellente attitude, ce qui contribue à maintenir cette image." de dire Tremblay

Maintenant que vous connaissez tous nos participants, demain jeudi, première semaine avec eux pour approfondir notre connaissance des coulisses du cyclisme québécois!






Portrait complet de Chantal Crevier, directrice des opérations du TdlM.

Mardi 19 février 2013

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez le portrait complet de Chantal Crevier, directrice des opérations du TdlM. 


"Ah, le vélo !  Quelle aventure ?  Qui aurait pu me dire que 10 ans après, mon conjoint serait un cycliste, que j’aurais 3 belles petites filles qui passent leur temps à écouter le Tour de France avec papa Marc-Wayne. Qui aurait dit que j’organiserais un Tour cycliste en Montérégie (TdlM), que mon conjoint irait aux Olympiques des maitres. Je ne les aurais pas crus.

Tout cela a commencé en 2003 aux Championnats du Monde à Hamilton, en Ontario.  Ma copine, Sophie Fontaine, voulant une accompagnatrice de route, m’a entrainé dans un voyage qui changera ma vie. Apprenant le vélo durant ce week-end, j’y rencontrais aussi celui qui deviendrait mon amoureux, Marc-Wayne Addison.

À partir de ce moment, le vélo ne me quitta plus. J’accompagnais Marc partout, à chacune des courses, j’y étais. New-York, Bethel en début de saison, ensuite au Québec et aux États-Unis, mes fins de semaine étaient des kilomètres de routes, de préparations d’avant et d’après-course. Un jour, l’équipe Espoirs Laval a eu besoin d’un aide-soigneur (massothérapie et tout le tralala) pour les accompagner durant le Tour d’Ohio.  Et ce fut moi cet aide-soigneur. En quelques temps, cours de massothérapie et cours en préparation de course, j’étais devenue les yeux, les mains et les oreilles de l’équipe. À ce Tour, j’ai mieux approfondi mes connaissances et surtout apprendis le langage et les rouages d’un Tour cycliste professionnel. Par la suite s’en suivront des Tours comme Fitchburg, où au critérium d'une distance de 90km, les ravitos se font à 50km/h. C’est là que je me suis lié d’amitié avec Abel Chouinard, dont la mère fera une petite couverture à Élyzabeth, notre première petite fille à Marc et moi. 

L'heure du lunch!
Le Tour de Tobago, où j’y rencontrais Christian Meier, qui avec sa détermination et sa persévérance me démontrait ce qu’était un cycliste. Ce Tour fut le plus beau et j’y retournerai une autre fois avec l’équipe Calyon, mais cette fois avec Élyzabeth (4 mois) aussi, qui faisait les ravitos avec moi. Ensuite, Le Tour de Beauce, la CSC, Philadelphie, les Mardis Cyclistes, ces courses, j’y travaillais comme aide-soigneur ou encore seulement comme accompagnatrice. À travers ces années, j’y ai connu plein de gens : la famille Vives, Maxime, mon fidèle acolyte de rire, son frère Charly qui aujourd’hui fait rire mes filles, Bernard et sa femme Isabelle. Une autre famille pour qui nous nous sommes liés d’amitié, qui héberge des cyclistes depuis plusieurs années, la famille Landis de Philadelphie. J’y rencontrais aussi Christophe Cheseaux dont Marc était son témoin à son mariage en Suisse. Gérard Pennaroya avec le Club Espoirs Laval et pour qui aujourd’hui je suis consultante graphiste pour son équipe cycliste féminine professionnelle (GSD Gestion-Kallisto-Specialized). M. Rossi des Mardis Cyclistes, qui me fit confiance pour le graphisme de ces feuillets et aujourd’hui encore.

Toujours dans l'ombre, Chantal gardera les plus beaux souvenirs de cette équipe pro UCI... "Les" gars comme elle les appelaient !!! 
( légende de photo, source veloptimum.net)

 
Tous ces Tours cyclistes deviendront de belles expériences, tous ces gens deviendront des amis. Ils changeront mon destin, ma vie. Le vélo a été pour moi une aventure qui se poursuit encore avec le Tour de la Montérégie où je suis la directrice des opérations.  À la première année de ce Tour, les courses méconnues des coureurs se sont déroulées sans embuche et avec un certain enthousiasme. Cette année, j’espère que les ajouts et les améliorations feront de ce Tour, le Tour des compétitions courus par tous les cyclistes du Québec et d’ailleurs." - Chantal Crevier

Elle a découvert notre merveilleux sport avec tout son coeur, au-delà de la passion, elle travaillera pour que le TdlM 2013 regroupe les gens et les familles dans un esprit d'accomplissement et de dépassement. Mercredi, découvrez le portrait complet de notre cinquième participant au « TdlM 7/7 » : Stéphane Tremblay. 





Portrait complet d'Évelyne Gagnon, Championne québécoise 2012 du critérium.

Le 18 février 2013

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez le portrait complet d’Évelyne Gagnon cycliste Pro-Elite Femme. 

« Pour 2013, je roulerai encore avec l'équipe Stevens Racing p/b The Cyclery, une équipe d'Ottawa incroyable qui ne cesse de prendre de l'ampleur. J’ai la chance d'avoir un support incroyable et des coéquipières en or !

J'étudie en ce moment en pharmacie à l'Université Laval, où je complète ma 3e année. Je travaille aussi à temps partiel dans une pharmacie, ce qui me permet d'appliquer mes connaissances. Ce n'est pas toujours facile d'intégrer l'entraînement à mon horaire plutôt chargé, mais l'organisation est mon meilleur ami. 

Photo l’équipe 2013 Stevens p/b Cyclery, (de gauche à droite) :
Arrière : Michelle Paiment, Catherine Dessureault, Carrie Cartmill,  Audrey Bernard, Hélène Pilote Fortin, Ruth McLean,
Devant : Ariane Bonhomme, Évelyne Gagnon, Jenny Trew, Annie Foreman-Mackey.


J'ai commencé le vélo vers 14 ans (minime 2e année) pour le club cycliste Acidose Lactique au Saguenay. J’ai décidé de débuter le vélo principalement parce que je faisais du ski de fond l'hiver et tout le monde dans l'équipe faisait du vélo l'été. Je n'avais donc « pas le choix » de faire les deux aussi !! Mes premières années n'ont pas été très fructueuses, j'étais plutôt mauvaise... à un point où je n'étais déjà plus là au premier virage d'un critérium ou après quelques kilomètres seulement dans une course sur route. J’ai commencé à débloquer vers cadette deuxième année, où j'ai tenu le peloton pour la première fois durant la première Coupe Québec Argon18 de la saison. C'est vraiment dans mes années Junior que j'ai découvert que j'aimais vraiment le vélo, surtout à cause du fait que c'était des « vraies courses » et pas des « 40km dans un champ de patates ». Ma deuxième année Junior a été très bonne pour moi, en finissant 4e (à seulement 3 secondes de la 3e !) au contre-la-montre individuel (CLMI) des championnats canadiens et 2e aux championnats québécois de CLMI. Le passage à la catégorie Senior n'a pas été facile, surtout parce que je m'étais imposé un rythme d'entraînement peut-être un peu trop intense, ce qui a fait en sorte que j'ai cassé vers le milieu de la saison. À ma 3e année Senior, la saison dernière, j'ai signé mes meilleurs résultats (sur papier) avec une 3e place au CLMI de Charlevoix et ma victoire aux championnats québécois du critérium. 

En ce moment, je fais de la musculation, beaucoup d'intervalles sur mon home trainer (au déplaisir de mon voisin d'en dessous) et de la pliométrie avec d'autres cyclistes de Québec. 
Mes objectifs pour le TdlM sont principalement orientés vers le CLMI de Granby (qui sert aussi de sélection pour l'Équipe du Québec) et je vais tenter d'honorer mon précieux maillot de championne québécoise lors des critériums ! » Nous raconte la passionnée Évelyne. 

Elle a obtenu son titre de Championne Québécoise 2012 du critérium avec grande audace, elle sera à surveiller  au TdlM 2013. Mardi, découvrez le portrait complet de notre quatrième participante au « TdlM 7/7 » : Chantal Crevier. 

www.tourdelamonteregie.com



Portrait complet d'Hugues Lapointe,Pro-Elite, travailleur à plein temps et père de famille!


Le 17 février 2013

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez le portrait complet d'Hugues Lapointe cycliste Pro-Elite, travailleur à plein temps et père de famille! 

« Au fil de cette carrière cycliste, j’ai complété mes études collégiales en Technologie de l’architecture en trois ans ainsi qu’un Baccalauréat en Design industriel en quatre ans. J’ai par la suite intégré le marché du travail au sein de l’entreprise Outdoor Gear Canada. Je suis en couple depuis maintenant 11 ans et marié depuis 1 an. Je suis également papa de deux garçons et d’une petite fille. Au travers du travail, de la vie de couple et de la vie de famille, je réussis à organiser mon emploi du temps de manière à m’entraîner adéquatement et à atteindre les objectifs que je me fixe.

Pour l’instant, je ne peux annoncer la formation avec laquelle je m’alignerai en 2013, mais l’annonce officielle ne saurait tarder.




Hugues Lapointe (au centre)  Champion 2009 porteur du maillot Jaune Apogee des Jeudis cyclistes à Ville Mercier. Son équipe de gauche à droite: Philippe Anstett, Bryan Mahoney,François-Charles Dumas,Christian Rouleau, François Préfontaine, Yannick Gaudet et Marc-Wayne Addison. 

J’ai débuté brièvement à l’âge de 9 ans aux côtés de mon père. Puis j’ai pratiqué plusieurs autres sports, dont le hockey, le football, le badminton et le handball, entre autres. Ma carrière cycliste a réellement débuté en 1999, pour une seulement saison partielle chez les cadets.

Ma passion du cyclisme me vient de mon père dont la carrière a débuté en 1975, et qui se poursuit encore aujourd’hui. En 1993, son doublé aux championnats québécois sur route, a suscité un intérêt grandissant qui n’a point cessé depuis. Ma mère a également couru à un haut niveau pendant quelques années. J’ai débuté en 1999 avec Le Club Médico Sportif.

Ma première saison junior a été plus difficile évoluant aux côtés de Martin Gilbert, Pierre-Olivier Boily, François Parisien et Dominique Rollin, entre autres, qui en étaient à leur deuxième saison chez les juniors. Plusieurs chutes au cours des premières années, qui ont été coûteuses tant au plan matériel que mental. Au fil des années, j’ai eu une progression constante en participant à des courses de sanction régionale à internationale dont à deux reprises au Tour de l’Abitibi, au Tour de Beauce et à la Vuelta A El Salvador. J’ai évolué au sein de diverses formations : Le Club Médico Sportif, Dynamiks de Contrecoeur, Bernard Hinault-Wildi International, Espoirs de Laval, Bluberi-Martin Swiss-Specialized notamment. Durant trois années, j’ai mis sur pied et géré l’équipe Bluberi-Martin Swiss-Specialized.

Le Tour de la Montérégie est une série de courses intéressante à prendre en considération pour la saison à venir. Lors de l’édition 2012, j’étais en voyage d’affaires lors des étapes 2-3-4, après un cinquième position lors de la course d’ouverture à Contrecoeur. Cela a donc affecté grandement mes chances pour le championnat. Pour le championnat 2013, nous sommes encore à discuter des objectifs d’équipe dans le but de placer un coureur de notre équipe sur le podium final. La possibilité d’un voyage d’affaires pourrait également enrayer mes chances personnelles pour le championnat. Nous serons plus fixés sur nos objectifs dans les prochaines semaines. » nous à confié Lapointe


Nous lui souhaitons un excellent championnat  2013 et demain, lundi, découvrez le portrait complet de notre troisième participante au « TdlM 7/7 » : Évelyne Gagnon. 





Portrait complet de Catherine Couture, Championne 2012 du TdlM, Pro-Élite Femme.

Samedi 16 février 2013


Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain. Aujourd’hui, découvrez le portrait complet de Catherine Couture, Championne 2012 du TdlM, Pro-Élite Femme.

« J’ai dû faire une pause de compétitions en 2011 parce que j’étais partie vivre en Allemagne pour enseigner le français ! C’était une très belle expérience, mais je n’ai pas pu m’entraîner autant que je l’aurais voulu. Alors je suis revenue à la compétition en 2012 ! Ça a été très difficile de revenir après un an sans compétition (sans équipe, Catherine évolue comme athlète indépendante). Je ne savais pas à quoi m’attendre et je savais que mes concurrentes s’étaient toutes bien entraînées pendant que j’étais partie ! Malgré tout ça, j’ai réussi à gagner le Tour de la Montérégie, terminé troisième aux Mardis cyclistes de Lachine, deuxième aux championnats québécois sur piste et j’ai eu de bons résultats aux championnats canadiens sur piste !

Je me prépare depuis l’automne pour la saison 2013. J’aimerais participer aux plus de courses possible au Québec, en Ontario et aux États-Unis malgré mon implication dans mes études. J’étudie à temps plein à l’Université McGill en Éducation Physique et de la Santé et je me suis inscrite dans un programme d’un an pour devenir professeure de yoga au collège Yoga Sangha. Heureusement, l’éducation physique et le yoga, ça va bien avec le vélo ! J’arrive à bien m’entraîner et je tente de balancer les trois le mieux possible ! J’ai de grandes attentes pour la saison à venir. Évidemment, j’aimerais défendre mon titre de championne du Tour de la Montérégie ! Je compte aussi arriver dans ma meilleure forme aux championnats nationaux et québécois sur route et sur piste. En regardant mon historique de courses et de performances, je ne peux qu’être positive en vue de la saison à venir !

Le tout a débuté en 1999, un collègue de travail à mon père m’a invitée à essayer un entraînement de vélo avec le club Lapraicycle. Avant même d’embarquer sur le vélo qu’on m’avait prêté pour l’entraînement (un vieux Peugeot usagé en acier avec une petite roue à l’avant et une grosse roue à l’arrière), j’étais charmée juste par les gens qui étaient là : les jeunes cyclistes comme les coachs. L’ambiance était superbe et ça n’a pas pris de temps pour moi de tomber en amour avec le vélo et le monde qui l’entoure. J’ai fait ma première course à Hull quelques semaines avant mes dix ans. C’était une coupe du Québec et je ne savais toujours pas comment changer les vitesses sur mon vélo ! Malgré tout, j’ai bien aimé mon expérience et j’ai continué à pédaler tout l’été. Je suis même allée aux Jeux du Québec cette année-là !



Catherine Couture, au centre, à ses débuts en 1999.


Dès ma deuxième saison, je participais à presque toutes les courses du calendrier québécois ! Le vélo est devenu une passion pour moi et je m’améliorais d’année en année. J’ai joué au hockey et j’ai fait du patin de vitesse pendant l’hiver aussi, mais c’est vraiment le vélo qui me rendait la plus heureuse. J’ai participé aux Jeux du Québec à Lachine en 2001 et à Thedford Mines en 2003 remportant plusieurs médailles. Alors en 2005-2006, j’ai changé d’école et je suis allée faire mon secondaire 5 dans le programme Sports-Études à la polyvalente DeMortagne à Boucherville. Malheureusement, j’ai eu un hiver difficile à cause de problèmes de genoux importants et les répercussions ont été grandes sur ma saison 2006. J’en étais à ma première année junior et mes genoux n’étaient pas encore 100% rétablis. Par contre, j’ai eu la chance de rencontrer Suzie Bélanger, cet été-là, et elle a cru en moi assez pour m’inviter dans l’équipe Cascades en 2007 pour ma deuxième année junior. À partir de ce moment-là, mes résultats ont été de mieux en mieux ! J’ai terminé 3e aux Mardis cyclistes de Lachine et j’ai eu d’assez bons résultats sur les courses au niveau québécois. J’ai aussi commencé à courir de plus en plus sur piste.

En 2008, toujours avec l’équipe Cascades, j’ai entamé ma première saison dans la catégorie Sénior. J’avais eu un hiver difficile encore une fois, alors je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais anxieuse de changer de catégorie ! J’ai l’impression que ce sentiment est toujours le même peu importe si on passe de Pee-wee à Minime ou de Junior à Sénior ! On a toujours une certaine incertitude, alors on s’entraîne deux fois plus « juste pour être sûr ». Ça a bien payé, cet été là j’ai gagné la Coupe Shape aux Mardis Cyclistes de Lachine et la Coupe Marco Pantani, ainsi que quelques courses du calendrier québécois comme les Grand Prix de Brossard et de St-Raymond et j’ai terminé 3e aux championnats québécois sur route ! L’ambiance de l’équipe était superbe et nous avions remporté les quatre premières places aux championnats québécois sur route !

Ayant fait mes preuves en 2008, Cascades m’a donné la chance de participer au Tour de l’Île du Prince Édouard en 2009 ! C’était une course internationale par étapes pour les équipes cyclistes professionnelles et l’équipe Cascades avait été invitée à y participer. Ça a été une course difficile, mais j’ai appris beaucoup et j’ai adoré mon expérience ! La dernière étape était un critérium dans lequel j’avais terminé dans le top 20 ! Même si j’avais adoré mon expérience sur route, j’ai préféré m’entraîner pour la piste après le tour. Ce fut une bonne décision parce qu’à la fin de l’été, j’ai gagné le championnat québécois sur route et le championnat canadien du sprint par équipe avec Tara Whitten ! En 2010, j’ai embarqué dans l’équipe Specialized-Mazda-GSD Gestion dirigée par Gérard Penarroya. J’ai rencontré de nouvelles cyclistes d’ici et d’ailleurs et j’ai participé à la Fitchburg Longsjo Classic ! Après le cette course par étapes, ma priorité était maintenant sur la piste. J’ai eu de bons résultats aux championnats nationaux et j’ai gagné les championnats québécois sur piste. J’ai aussi commencé à courir sur piste aux États-Unis ! » nous raconte Catherine.

Nous lui souhaitons bon succès 2013 et demain, dimanche, découvrez le portrait complet de notre deuxième participant au « TdlM 7/7 » : Hugues Lapointe. 


www.tourdelamonteregie.com



Le TdlM "7/7"


Vendredi 15 février 2013

Le Tour de la Montérégie (TdlM) présente pour la 2e édition de son championnat, « le 7/7 du TdlM » une série de reportages écrits pour vivre et comprendre les différentes réalités du sport cycliste au Québec. Les portraits de trois athlètes, d’un directeur sportif UCI et de la directrice des opérations du TdlM nous mèneront tous les jeudis, semaine après semaine, dans les coulisses de ce sport jusqu’à la Grande Finale du TdlM le 21 juillet prochain.
 
Inspiré de 24/7, une série télévisée américaine de télé-réalité qui suit les sportifs et les organisations sportives, pour une période de quelques semaines dans la période qui a précédé un événement sportif majeur : boxe, NASCAR et la rivalité qui mène à la Classique hivernale de de la LNH, l’organisation du TdlM voit là un véhicule pour mieux faire connaitre le sport cycliste de compétition et ses défis en arrière-scène.
 
Pour le lancement d’aujourd’hui, nous vous présentons brièvement les acteurs de cette série de reportages que vous pourrez découvrir et suivre.
 


Catherine Couture, Championne 2012 du TdlM, Pro-Élite Femme.
 
Évelyne Gagnon, Championne québécoise 2012 du Critérium, Pro-Élite Femme.
 
Hugues Lapointe, Gagnant du titre du plus combatif des Mardis Cyclistes, 2011 et 2012, père de famille et travailleur à plein temps.
 
Stéphane Tremblay, Copropriétaire et directeur sportif de l’équipe québécoise UCI EKOI.
 
Chantal Crevier, Directrice des opérations du TdlM.


Hugues Lapointe, Catherine Couture, Chantal Crevier, Stéphane Tremblay et Évelyne Gagnon
 
À partir de demain, samedi, jusqu’à mercredi prochain, découvrez un portrait complet, chaque jour, de nos acteurs : leur passé, ce qui les anime, leurs défis pour atteindre leurs objectifs, ici même sur notre page web ! Par la suite, de façon hebdomadaire, les jeudi, nous reviendrons vivre avec eux les événements de leur quotidien. Passionnés de vélo, vous y trouverez ici ce qui n’a jamais été encore exploré dans l’histoire du cyclisme québécois : la réalité de celui-ci.

www.tourdelamonteregie.com